Nous gagnerons la confiance des Français si nos engagements entrent dans la loi et surtout passent des lois à la réalité. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est bien de résultats dont notre pays et notre territoire ont besoin. Ce début d’année est riche en réalisations concrètes, dont la mise en œuvre au 1erjanvier du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Très redoutée, cette réforme est devenue réalité sans « bug particulier » selon les mots du ministre Gérald Darmanin. A la clef, un progrès majeur : la suppression du décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus. C’est l’impôt qui s’adapte à votre vie et plus l’inverse !

Ce sont aussi les mesures d’urgence en faveur du pouvoir d’achat des Français, prévues par la loi votée le 21 décembre dernier et promulguée le 24 décembre, qui sont entrées en application avec une rapidité inédite :

  • sur la prime d’activité : le bonus individuel de la prime d’activité est augmenté de 90 euros au niveau du Smic. Ajouté à la revalorisation du Smic qui entrera en vigueur au 1er janvier, il représente pour un célibataire sans enfant + 100 euros supplémentaires par mois en 2019.
  • sur les heures supplémentaires : en plus de la suppression des cotisations, les heures supplémentaires sont défiscalisées avec à la clef un gain de pouvoir d’achat de 400 euros par an en moyenne.
  • sur la CSG : près de 70% des retraités seront exonérés de la hausse de CSG de 1,7 point, qui s’appliquait depuis le 1er janvier 2018, permettant ainsi à 5 millions de retraités modestes de regagner du pouvoir d’achat au cours de l’année 2019.