Retour sur la réunion publique que j’ai tenue, hier soir, à Igny, sur le thème : EMPLOI, DYNAMISME ECONOMIQUE et REFORME DU RSI pour faciliter la vie des indépendants.

Je me réjouis du nombre de personnes qui s’y sont déplacées : des élus, des chefs d’entreprises, des entrepreneurs, des représentants du territoire et des citoyens.

J’ai pu expliquer les réformes, notamment sur les ordonnances qui vont réformer le code du travail, et me faire le relais entre la loi et notre territoire. Le code du travail est un sujet complexe : la méthode du gouvernement, basée sur une concertation intense avec les partenaires sociaux, a permis d’avancer sur un certain nombre de points importants et de réformer en profondeur le dialogue social dans les entreprises. Notre travail pour transformer notre modèle social et faire baisser le chômage va se poursuivre dans les mois qui viennent, en mettant l’accent notamment sur :

  • La formation professionnelle, afin de développer les compétences des travailleurs et des demandeurs d’emplois pour qu’ils puissent accéder à des emplois qualifiés.
  • Le cout du travail: faciliter l’embauche en atteignant zéro charge au niveau du SMIC.
  • Faire que le travail « paie »: l’augmentation de la prime d’activité, la réduction des charges sociales couplée à la hausse de la CSG permettra des gains de pouvoir d’achat significatifs pour les travailleurs des classes moyennes.

Rendez-vous est déjà donné pour ma prochaine réunion publique, le 26 octobre prochain !

Votre députée,

Amélie de Montchalin