En ce jour de rentrée des classes, j’étais ce matin à l’école élémentaire du Parc du Château à Chilly-Mazarin pour assister à la rentrée des classes des élèves de CP. Ces derniers ont été accueillis en musique par les élèves de CM2 et leur professeur de musique, qui ont brillamment présenté plusieurs chansons sur le répertoire de la comédie musicale, en français et en anglais ! 

 

Cette prestation a également permis de mettre en valeur les beaux résultats de la coopération entre les écoles de la ville et le Conservatoire de musique de Chilly-Mazarin pour développer des classes à horaires aménagés musicales.

 

Cette rentrée en musique, réalisée à l’initiative du Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, permet de faire du premier jour d’école un moment plus convivial et festif. C’est aussi une manière pour les enfants d’exprimer ensemble leur créativité et leurs talents, quel que soit leur parcours respectif : face à la musique et à l’émotion qu’elle suscite, nous sommes tous égaux. Cette rentrée en musique s’inscrit plus largement dans notre engagement à donner plus de place à l’éducation artistique afin de rendre la culture véritablement accessible à tous les enfants.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à vos enfants, une très bonne rentrée,

 

Votre députée,

 

Amélie de Montchalin