Invitée par le Rabbin Yaakov Zerbib, Amélie de Montchalin s’est rendue ce jour à l’inauguration de la nouvelle Synagogue de Palaiseau, en présence du Grand Rabbin de Paris, de Messieurs les Rabbins, de Monsieur Abdel-Kader GUERZA, Sous-Préfet de Palaiseau, de Monsieur Grégoire de LASTEYRIE, Maire de Palaiseau, et d’une grande assemblée.

« Je tiens tout d’abord à vous souhaiter, avec quelques semaines de retard, un « Shana Tova », tous mes vœux pour la nouvelle année juive.

L’inauguration de cette synagogue permet de commencer cette année de la meilleure manière possible pour la communauté juive de Palaiseau. Après la synagogue de Massy, inaugurée en 1964 ; celle d’Evry en 1982 et celle de Longjumeau en 2005, la communauté juive de Palaiseau a maintenant son propre lieu de culte pour prier et autour duquel peuvent s’organiser les activités de la communauté. La construction de cette synagogue marque ainsi sa vitalité et sa volonté d’ancrer la vie juive au niveau local.

Les synagogues, comme les églises ou les mosquées, font partie de notre paysage local. Cette variété des lieux dit ce que nous sommes : un peuple riche de sa diversité qui a su, au fil des époques, accueillir, rapprocher, unifier. Une synagogue, une salle de prière, font partie de l’espace public et presque des équipements de base d’une ville. Je me réjouis ainsi que les Palaisiens aient désormais la leur.

Toutefois, ce début de nouvelle année juive a aussi été marqué par des évènements plus tristes. La profanation de la stèle érigée en mémoire d’Ilan Halimi, une 2ème fois, ne m’inspire que l’indignation, la colère et la tristesse. Je tiens à redire ici ce qu’a dit le Premier Ministre Edouard Philippe dans l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale mardi : cet acte insulte non seulement la mémoire d’Ilan Halimi, sa famille, mais aussi tous les représentants de la Nation. La maire de Bagneux a pris la décision de systématiquement reposer cette stèle. Par cela nous voulons montrer que la République ne cédera jamais. Ceux qui diffusent la haine et la violence n’auront pas le dernier mot.

Si les actes antisémites ont légèrement diminué cette année, ils restent encore trop nombreux. Nous ne laisserons pas l’antisémitisme se banaliser. Le Premier Ministre a annoncé cette semaine un nouveau plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, qui se concentrera notamment sur la répression sur les réseaux sociaux, pour que cessent les messages ceux qui se cachent derrière l’anonymité d’Internet pour répandre leur haine. Je sais également que la sécurité des lieux de culte est au cœur des préoccupations de Mme la Préfète. Une importante aide financière sera allouée pour les travaux de sécurisation des synagogues. Le dispositif Sentinelle continuera à protéger de manière prioritaire les lieux de culte et communautaire. Tout sera fait pour que les juifs français soient en sécurité dans leur pays.

Pour conclure, les Maximes des Pères nous disent : « Il ne t’incombe pas de finir ta tâche, mais tu n’es pas non plus libre de t’en désister ». En construisant cette nouvelle synagogue, la communauté juive de Palaiseau a apporté sa pierre à l’édifice du judaïsme français, construit patiemment depuis plus de 2000 ans, en permettant aux générations futures de vivre leur religion dans les meilleures conditions possibles. Aux jeunes générations maintenant la responsabilité de continuer à développer cette vie juive qui a tant apporté à notre pays !

Merci beaucoup. »