La campagne officielle des législatives a débuté lundi et le rythme des événements s’intensifie pour vous rencontrer et échanger ! L’intérêt pour les élections grandit et l’appétit de renouveau est manifeste : l’ouverture à la société civile et à des personnes sans passé militant, ainsi que la culture du résultat d’Emmanuel Macron et du nouveau gouvernement sont les deux points sur lesquels j’ai le plus de retours positifs.

Ces derniers jours m’ont également permis de rencontrer de nombreux acteurs qui cherchent à donner des perspectives aux jeunes de notre territoire. Certains soutiennent la transition entre lycées professionnels et emploi ou entrepreunariat, d’autres agissent pour faire entrer plus de culture et de science dans les écoles et collèges, d’autres enfin mettent en place des parcours d’accompagnement et de soutien personnalisés pour ceux pour qui la vie scolaire est plus difficile à appréhender.

Tous s’illustrent par leur humilité et leur sens du service. Tous ont en commun de vouloir redonner un cap à chacun, un objectif atteignable qui redonne l’estime de soi et la fierté nécessaire pour avancer. Tous cherchent à éviter que naissent des spirales d’échecs qui éloignent trop de jeunes de l’école et du travail.

Il n’y a pas de recettes miracles pour que chacun trouve une place dans la société et s’y sente bien. Mais soutenir ceux qui œuvrent à le faire est essentiel.

Emmanuel Macron s’est engagé à pérenniser le soutien des pouvoirs publics aux associations, aux professionnels de terrain et aux habitants qui s’engagent pour améliorer les conditions de vie dans nos quartiers.

Nous devons en effet beaucoup collectivement à tous les éducateurs, professeurs, animateurs et associations – sportives, culturelles et locales – qui mettent leur énergie à « donner des perspectives » nouvelles à ceux qui en cherchent pour construire leur vie.

Je me sens aujourd’hui plus que jamais admirative, engagée et reconnaissante envers leurs efforts pour la réussite des jeunes de notre territoire. Souvent anonymes, et rarement sous les projecteurs, ils peuvent compter sur mon soutien !