Articles – Amélie de Montchalin

Actualités

25 Mai
0

10 ans de Watt & Well – 24/05/2018

Retour en image sur les 10 ans de Watt & Well à Massy : une pépité technologique au service de nos grands champions (Ariane Group, Schlumberger, Renault…)

En savoir plus
25 Mai
0

Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles – 24/05/2018

Le 24 mai, Amélie de Montchalin participait à l’Assemblée générale de la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA).

Retour sur son intervention :

« Les agriculteurs ont aujourd’hui besoin de prévisibilité et de sécurité pour être pleinement des entrepreneurs qui projettent leurs ambitions sur 10 voire 20 ans : c’est tout le sens de la négociation sur la PAC et du projet de la loi EGAlim »

« Avec vous ici, je ne suis pas devant des victimes de l’agro-bashing : je parle à des entrepreneurs qui ont une ressource, la Terre, et créent de l’emploi et de la valeur en Essonne et partout en France »

« Pour l’agriculture, on pourrait continuer à mettre des pansements sur des jambes de bois, mais nous ne sommes ni dans le misérabilisme ni dans l’angélisme : nous voulons agir face à la réalité : concurrence, transition et pression urbaine »

En savoir plus
25 Mai
0

Calendrier budget européen – audition de Pierre Moscovici – 24/05/2018

Le 24 mai, Amélie de Montchalin a interrogé Pierre Moscovici, suite à sa tribune dans le JDD sur le calendrier du budget européen : les choix politiques qu’il porte doivent être au centre des élections européennes

En savoir plus
24 Mai
0

Financement des l’innovation – Paris Saclay Spring – 23/05/2018

Le 23 mai, je me suis rendu à la première édition de Paris Saclay Spring, en partenariat avec Vivatech. Un événement se déroulant à Paris Saclay, dans les locaux de CentraleSupélec, promouvant l’entrepreneuriat et l’innovation.

J’ai eu l’occasion de revenir sur l’un de nos combats : le financement de l’innovation – comment passer de l’éclosion à l’envol ?

« Nous avons besoin de financement en fonds propres, patients et engagés dans des projets innovants. La réforme fiscale change la donne : la mobilisation de tous continue ! »

En savoir plus
22 Mai
0

Duoday – Société inclusive – 17/05/2018

Le 9 mai, dans le cadre de Duoday, j’ai eu l’occasion de recevoir à l’Assemblée nationale, Gaëtan Russo Lancia, marcheur de notre circonscription. Gaëtan, né grand prématuré, est un exemple de la société inclusive où le handicap n’est plus un frein pour la réalisation de soi, que nous souhaitons construire pour la France.

Diplômé de Polytech UPMC, il est ingénieur en géosciences chez Tractebel Engineering. Pleinement intégré dans son travail et engagé en politique : pour lui et son entreprise, le handicap n’est pas un frein.

Gaëtan, citoyen passionné et volontaire, a à cœur de transmettre un message fort : nous devons changer notre regard vis à vis des personnes en situation de handicap pour que celles-ci ne souffrent pas de leur environnement.

Il nous reste tellement à faire pour qu’il y ait cette volonté d’aller plus loin… Mobilisons-nous !

Merci à tous, merci Gaëtan

Retrouvez la vidéo en cliquant ici

En savoir plus
22 Mai
0

Réunion Publique – Handicap – 17/05/2018

Le 17 mai, à Palaiseau, nous avons échangé sur les défis, complications, solutions et innovations du handicap au quotidien. Un moment très fort pour chacun : la société inclusive que nous avons à construire demande la mobilisation de tous !

Je remercie tous les intervenants présents, notamment Gaëtan pour son implication exemplaire et Emilie pour sa lettre poignante.

En savoir plus
22 Mai
0

Visite de l’aéroport d’Orly – 18/05/2018

Avec les équipes du Groupe ADP à Orly, j’ai eu l’occasion de visiter le chantier des travaux dans les aérogares, de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris Express

Je salue la qualité de l’accueil, la sécurité, le développement économique…

Une véritable vitrine pour notre pays au cœur de notre territoire, en Essonne.

En savoir plus
22 Mai
0

Secours Islamique français – 21/05/2018

À l’invitation du Conseil du Culte Musulman de Massy, j’ai pu participer à une soirée de fraternité partagée pour rompre le jeûne au Secours Islamique français avec les représentants de toutes les institutions républicaines, et de toutes les religions et traditions.

En savoir plus
17 Mai
0

Intervention sur le harcèlement de rue – Projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles – 16/05/2018

Retour sur le Projet de Loi contre les violences sexistes et sexuelles, porté par la Secrétaire d’Etat, Marlène Schiappa.

Verbaliser le harcèlement de rue, ce n’est pas une « chasse à l’homme ». Respecter l’autre n’est pas une atteinte à la liberté : cela fait grandir sa propre humanité !

En cliquant ici retrouvez toutes les vidéos d’Amélie de Montchalin

En savoir plus
15 Mai
0

Artisanat – Visite de l’entreprise Les Affranchis avec Delphine Gény-Stephann et participation à la Fête du Pain – 14/05/2018

Visite d’Amélie de Montchalin, avec Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Nicolas Samsoen, Maire de Massy, et Laurent Munerot président de la CMA de l’Essonne, à Massy chez Les Affranchis – sans gluten.
Karen Birstein, fondatrice, est revenue sur l’histoire de sa marque, ses besoins (local, embauche) et ses perspectives de développement.

Plus tôt dans la journée, Amélie de Montchalin s’est rendue à la Fête du Pain organisée par la CMA Ile De France et les Boulangers du Grand Paris Sur le parvis de Notre Dame et qui décernera le prix de la meilleure baguette de tradition française : tradition, transmission et excellence des artisans de toute la France !

En savoir plus