Articles – Amélie de Montchalin

Actualités

12 Juil
0

Évaluation – Le Monde – 12/07/2018

L’évaluation n’est pas une « nouvelle mode », c’est le cœur de la mission du parlementaire, et c’est là que réside son pouvoir : nous devons voter des lois applicables, et donc contrôler l’action du gouvernement avec de vrais moyens !

A lire dans le Monde

En savoir plus
12 Juil
0

Lancement du Budget 2019 – 12/07/2018

Nous rompons avec des budgets pilotés à l’aveuglette et nous nous donnons les moyens d’assumer des transformations profondes : les impôts des Français doivent servir des choix politiques clairs.

Lancement du Budget 2019 :

En savoir plus
11 Juil
0

Lois, aides sociales, impôts… – Le Grand Oral des Grandes Gueules – 11/07/2018

Retour sur mon intervention, du 11 juillet, dans le Grand Oral des Grandes Gueules sur RMC, en cliquant ici.

Voici un résumé de l’interview :

  • Voter les lois ce n’est que 30% du travail : il faut les appliquer et regarder si elles fonctionnent sur le terrain. C’est le rôle des députés.
  • Les vraies réformes, ça prend du temps : une vraie formation et un vrai apprentissage plutôt que que des contrats aidés, une vraie politique du logement plutôt que des APL versées 2 ans après !
  • Pourquoi certaines entreprises françaises ferment ? Parce qu’elles sont vieillissantes et mal financées. C’est avec des fonds propres qu’on finance numérisation et robotisation, pas avec un prêt bancaire.
  • La théorie du ruissellement n’existe pas, nous croyons à l’investissement : si ceux qui ont de l’argent n’investissent pas dans les entreprises, personne ne retrouve de l’emploi. Et on punira sévèrement ceux qui fraudent.
  • Oui on simplifie les impôts : on va supprimer 200 millions de petites taxes, et nous adaptons le prélèvement à la source à toutes les situations entre 2019 et 2020.
  • Pour agriculteurs, entrepreneurs et commerçants les députés travaillent en ce moment pour qu’on ait enfin une stabilité fiscale en particulier foncière.

En savoir plus
11 Juil
0

Suivi de la mise en oeuvre des programmes de rénovation urbaine – 11/07/2018

L’évaluation est au cœur du travail parlementaire : Nadia Hai et Rémi Delatte présentent en commission des finances leur travail sur la rénovation urbaine, la mixité sociale, les loyers et l’emploi dans nos quartiers. Des propositions concrètes pour plus d’émancipation.

Retrouvez ma question dans le cadre du suivi de la mise en oeuvre des programmes de rénovation urbaine.

L’ensemble de mes interventions sont disponibles sur ma chaîne YouTube

En savoir plus
10 Juil
0

Living Lab Plateau de Saclay – 10/07/2018

J’ai eu la chance de clôturer cette journée de préfiguration pour un Living Lab sur le Plateau de Saclay : « On a besoin de modèles ouverts pour passer du concept à l’application. Paris-Saclay est une chance et doit être le territoire des expérimentations avec les acteurs de proximité « 

En savoir plus
10 Juil
0

Action Publique – Les Echos – 10/07/2018

A lire dans Les Echos : le rappel de notre cap pour transformer l’action publique : réorganiser pour que le service public serve mieux tous les Français : plus près d’eux, plus proches de leurs besoins.

En savoir plus
09 Juil
0

Congrès de Versailles – 09/07/2018

Le 9 juillet, j’étais présente au Congrès de Versailles, lors du discours d’Emmanuel Macron.

J’ai pu rappeler, notamment sur LCI, que ce n’est pas le Président seul qui réforme : c’est toute une majorité à l’Assemblée qui montre chaque jour son volontarisme. Ce n’est pas un virage social mais une vraie politique sociale qui s’appuie sur les réalités que vivent les Français qui souffrent de profondes inégalités de destin : un cap clair et un volontarisme collectif total pour que ces politiques aient enfin des résultats.

Concernant l’investissement :

  • La clé d’une économie forte, c’est l’argent qui circule dans nos entreprises
  • Ce n’est pas une réforme pour les riches : c’est la clé d’une économie forte, de l’emploi durable et c’est notre cap

Sur la question des inégalités :

  • « Mettre fin aux inégalités de destin » : c’est bien le projet de la France pour le 21ème siècle et tout le sens de notre refonte des politiques sociales pour que chacun retrouve les clés de son projet de vie
  • « Le modèle français de notre siècle doit choisir de s’attaquer aux racines profondes des inégalités de destin. Ça ne doit plus être la chance, la famille, la naissance qui commande la réussite mais le talent, le mérite ! »

En savoir plus
09 Juil
0

Immersion à la Sous-Préfecture de Palaiseau – 09/07/2018

Comment mieux accueillir les citoyens ? Comment simplifier leurs démarches ? Quel service public de proximité à l’heure du numérique ?

  • Matinée “immersion” à la Sous-Prefecture de Palaiseau, qui innove notamment pour l’accueil des étudiants étrangers !

En savoir plus
07 Juil
0

Déjeuner sur l’Herbe – 07/07/2018

Se rencontrer, partager, rendre compte et échanger : merci à tous les participants – citoyens, élus et associations – pour notre « Déjeuner sur l’herbe » de cette belle fin d’année
Proximité et amitiés sont des moteurs de l’action politique et de l’esprit En Marche !

En savoir plus
06 Juil
0

Visite CEA – 06/07/2018

Vendredi dernier, visite passionnante du CEA à Bruyères le Châtel : au cœur de l’Essonne, un pôle historique de la recherche fondamentale et de la dissuasion française.

  • Aujourd’hui un lieu de pointe sur la compréhension des matériaux, de l’intelligence artificielle, de la puissance de calculs des nouveaux superordinateurs, et de la physique fondamentale.
  • Des échanges denses et éclairants avec les chercheurs du Centre, sur les progrès de demain et les projets d’avenir, y compris sur les transports et la mobilité autour du site.

En savoir plus